Les libraires anciens et métiers du livre

Les marchés aux livres, le 3e dimanche du mois (saison automne-hiver)

Pour animer la saison d’hiver, l’association « Les petits salons » met en place, d’octobre à mars, un marché aux livres, le troisième dimanche du mois, auquel se joignent de nombreux professionnels venus de toute la France. Habituellement, ces marchés se tiennent bien au chaud, dans l’enceinte du prieuré.
Tous les thèmes sont présents : architecture, beaux-arts, policier, photo et cinéma, philosophie, sciences humaines, ésotérisme, littérature, romans, ouvrages religieux, bandes dessinées… Certains vendent aussi de la musique, exclusivement des CD classiques ici, ou des vieux 33 et 45 tours ailleurs. Le plaisir est dans la découverte…

Crée en 1995 par un libraire parisien, originaire de la région, Christian Vallériaux, la foire aux livres anciens et vieux papiers est rapidement devenue le rendez vous estival incontournable des bibliophiles, lecteurs et autres papyvores.
Chaque année, le troisieme dimanche de juillet et d’août, elle accueille une quarantaine de libraires venus de toute la France, de Belgique… et reçoit de 4 à 5000 visiteurs dans les rues et places du quartier historique. Cet évènement est à l’origine de l’installation de libraires et métiers du livre qui a conduit à la création de la Ville du livre.