Vous avez besoin d’un conseil sur des travaux dans ou à l’extérieur de votre logement ? Vous êtes commerçant(e) et vous ne savez pas quelles sont les règles à respecter pour reprendre votre devanture ou installer une enseigne ? Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez être conseillé gratuitement par un architecte.

Faire appel à l’Architecte des bâtiments de France

Dans le Site Patrimonial Remarquable de La Charité-sur-Loire (centre ancien, entrées de ville et avenues, bord de Loire et coteaux, …), les modifications d’apparence extérieure des immeubles et des terrains sont réglementées. Ainsi, si votre propriété se situe en Site Patrimonial Remarquable, votre demande sera étudiée par le service instructeur du droit des sols et sera soumise à l’avis de l’Architecte des bâtiments de France. Que vous décidiez de repeindre ou de changer vos volets, de poser une clôture ou de rénover votre devanture.

Afin de vous informer, n’hésitez pas à contacter les services de l’architecte des bâtiments de France : udap58@culture.gouv.fr / 03 86 71 93 30 ou 03 86 71 93 32.

Faire appel au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Nièvre

Si vous envisagez de réaliser des travaux à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, pour refaire une salle de bain ou votre toiture par exemple, profitez des permanences architecturales en mairie. Un architecte conseiller du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de la Nièvre se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Tout cela gratuitement ! 

Son rôle est de vous accompagner dans votre projet en vous donnant des conseils que ce soit sur l’organisation de l’espace ou la définition des corps de métiers concernés par les travaux (est-ce que vous devez faire appel à un plombier ? Un électricien ?…). 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Christophe Joly, architecte conseil du CAUE en contactant le 03 86 71 66 90. 

En 2022, il effectue ses permanences l’après-midi, aux dates suivantes : les 10 et 24 janvier, les 7 et 21 février, les 7 et 21 mars, le 4 avril, les 2, 16 et 30 mai, les 13 et 27 juin, les 11 et 25 juillet, les 5 et 19 septembre, les 3, 17 et 31 octobre, les 14 et 28 novembre et le 12 décembre.

Vous avez des questions à ce sujet ? Vous pouvez contacter le service urbanisme par mail (urbanisme@lacharitesurloire.fr) ou par téléphone 03 86 70 16 12. 

Plus d’informations sur le site du CAUE