Les élections

L’inscription sur les listes électorales est indispensable pour pouvoir participer à un scrutin. Cette démarche est à faire à la mairie du domicile.Il est également important de signaler votre changement de domicile afin de pouvoir recevoir la propagande électorale distribuée avant chaque scrutin.
Pourquoi s’inscrire sur la liste électorale ?

Pour pouvoir participer aux différents scrutins et recevoir votre carte électorale qui vous indiquera votre bureau de vote.
La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales modifie les conditions d’inscription sur les listes électorales.
La réforme prévoit donc la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6evendredi précédant un scrutin, soit 30 jours ouvrés avant le vote.
Pour les Français acquérant la majorité entre les deux tours d’un scrutin, il leur sera possible de voter au second tour. A l’instar des jeunes majeurs, les personnes naturalisées seront automatiquement inscrites sur les listes.
Les Français de l’étranger bénéficient actuellement de la double-inscription : ils devront désormais choisir entre s’inscrire sur les listes consulaires de leur lieu de résidence à l’étranger ou sur les listes de leur commune de rattachement.

Qui peut faire la démarche ?

Tout citoyen de nationalité française à partir de 18 ans, domicilié sur la commune mais également les ressortissants de la commune européenne pour les élections municipales et européennes.

Documents à fournir :
  •  Formulaire de demande d’inscription rempli
  •  Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire)
  •  Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance E.D.F., Téléphone)
En cas de changement d’adresse :

Les personnes qui déménagement de La Charité à La Charité doivent le signaler à la mairie.

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.