MAJ 02/11/2022 : la date de limite de candidature a été modifiée. Vous avez désormais jusqu’au 15 novembre 2022 pour candidater comme référent(e) de votre quartier. 

La Charte du référent de quartier

Suite à différents échanges avec des habitants, la municipalité a décidé de mettre en place des groupes de référents de quartiers composés de 2 à 3 habitants et de 1 à 2 élus. 

Les référents de quartier ont pour mission de renforcer la dynamique de leur quartier, favoriser le vivre ensemble et de faire remonter des informations concernant les questions qui se posent dans le quartier.

Devenez référent de quartier

Les référents sont des citoyens fortement impliqués dans la vie de leur quartier. Ils sont volontaires et bénévoles. Ils sont le trait d’union entre tous les administrés et la municipalité. Ils s’engagent, à travers la présente charte à œuvrer dans l’intérêt de tous les habitants du quartier.

Le rôle essentiel des référents consiste à collecter et transmettre les informations relatives à leurs lieux de résidence à la municipalité. De plus, ils ont pour rôle de diffuser les informations municipales aux habitants. Ce nouveau dispositif vise donc à améliorer les échanges et la communication entre les habitants et la municipalité.

Ainsi, les différentes missions des référents sont de :

Quelles missions pour les référents de quartier ?

  • faciliter les initiatives qui pourraient renforcer les liens sociaux ou la convivialité au sein du quartier ;
  • recueillir les suggestions des habitants et les transmettre à la municipalité ;
  • être informé des projets initiés dans son quartier et collecter les idées des habitants ;
  • porter un œil bienveillant aux personnes isolées et en difficulté dans le quartier ;
  • signaler les difficultés qui pourraient survenir entre les habitants.

Toutefois, les référents ne seront ni un substitut des forces de l’ordre ou des employés municipaux, ni des médiateurs en charge de résoudre les conflits de voisinage ou familiaux.

Fonctionnement

Un appel à candidature a lieu tous les 2 ans par voie de presse et sur les supports de communication de la ville. Les candidats expriment leurs souhaits et leurs engagements.

Les candidatures seront étudiées par l’équipe municipale et validées par le maire.

Le référent se doit de signer et de respecter « la charte du référent de quartier ». En cas de manquement à celle-ci, il pourra être démis de ses fonctions par simple courrier du Maire.

Le référent de quartier informera la municipalité, de préférence, par le biais de l’adresse mail de l’élu référent du quartier. Il s’engage à utiliser les informations recueillies exclusivement pour remplir sa mission et a un devoir de confidentialité.

Le référent de quartier autorise la municipalité à mentionner son nom et ses coordonnées ainsi que sa photo.

La liste des référents de quartier ainsi que la liste des élus référents de quartier seront publiées sur le site internet de la commune et dans le journal municipal.

Le découpage de la commune en quartiers

La commune est divisée en 10 quartiers qui sont délimités par les rues indiquées. En cas de difficultés pour vous repérer, merci de bien vouloir contacter l’adresse mail suivante : secretariat.direction@lacharitesurloire.fr.

Quartier 1 : Mouchetterie, Champ de Donzy, Etiveaux, Gérigny, Champs des sables.

Quartier 2 : Plateau de la Seyr, Rue Edmond Bouy, avenue Maréchal Leclerc (numéros pairs), rue du Puits Charles

Quartier 3 : Rue Edmond Bouy (autre côté), rue des Ecoles, Boulevard Saint Maurice, rue du Puits Charles, Avenue Maréchal Leclerc (numéros impairs), Clairs Bassins, Domaine du Mot

Quartier 4 (centre-ville) : Rue des Hôtelleries, rue des Chapelains, rue Saint Jacques, rue des Réservoirs (partie haute), rue des Ecoles, rue du Champ Baratté

Quartier 5 : Quartier des 3 Fontaines, Vauvrilly, Avenue du Champ du Seigneur, Avenue Maréchal Leclerc (numéros impairs), rue du Clos

Quartier 6 : Faubourg, Champ du Seigneur (début), quai Foch, rue des Chapelains, Place des Pêcheurs, rue des Hôtelleries, Place Misère

Quartier 7 : Route de la Marche, Voluray, Ligne SNCF, rue des Réservoirs, rue Saint Jacques

Quartier 8 (rue des Bertranges, cimetière…) : voie SNCF, A77, D245, rue Francis Bar, Rue de Gérigny

Quartier 9 : D245 (côté sud), limite de commune, les paradis, ligne SNCF, rue du Château Gaillard

Quartier 10 : les Champs Pâteux, Mont plaisir, A77, Carcot, La Plauderie

plan de quartier

Pour revenir référent de votre quartier, c’est simple. Procurez-vous le bulletin de candidature à l’accueil ou dans le dernier numéro du magazine municipal (n°55 – Octobre 2022) et complétez-le. Déposez votre candidature jusqu’au lundi 24 octobre dernier délai :
– par mail à secretariat.direction@lacharitesurloire.fr
– par courrier en écrivant à la Ville de La Charité-sur-Loire Place du Général de Gaulle 58400 La Charité-sur-Loire
– ou en la déposant directement à l’accueil de la mairie.

Des questions ? Contactez-nous par mail à secretariat.direction@lacharietsurloire.fr, en téléphonant au 03 86 70 16 12 ou en vous rendant directement en mairie (place du Général de Gaulle 58400 La Charité-sur-Loire).