Élan de solidarité aux Clairs Bassins

Un incendie s’est déclaré dans un bâtiment du quartier des Clairs Bassins, le samedi 7 septembre après-midi, impactant 16 logements gérés par Nièvre Habitat. L’enquête en cours déterminera les causes de l’incendie. Dans l’attente des expertises, l’accès au bâtiment est interdit par arrêté municipal.

Un élan de solidarité a permis aux habitants d’être accueillis chez des proches (famille, amis…). 10 personnes sont relogées par la Ville depuis samedi soir, au Château St Maurice, à l’hôtel ou en partenariat avec le Centre Hospitalier Pierre Loô.
Les 9 personnes accueillies par le CADA ont été relogées par la FOL, à La Charité sur Loire et à Nevers.

Dès samedi soir, les habitants sinistrés ont pu bénéficier d’un accueil, de repas et de produits de première nécessité grâce à la mobilisation des associations caritatives charitoises, du Centre Hospitalier Pierre Loô, des élus et des agents municipaux.

La Cellule d’Urgence Medico Psychologique est allée à la rencontre des sinistrés samedi et dimanche.

Une réunion de crise organisée par la Ville s’est tenue en mairie dès dimanche matin afin de déterminer l’accompagnement à mettre en place, en présence des élus, de Nièvre Habitat, de la gendarmerie, de la Cellule d’Urgence Medico Psychologique, des associations A l’Ecoute et Restos du Cœur et du Centre Hospitalier Pierre Lôo.

Les enfants sont retournés à l’école et ont été accueillis par les équipes enseignantes et la psychologue scolaire. L’association charitoise des parents d’élèves et la Ville se sont chargée d’équiper les enfants en matériel et fournitures scolaires (cartable, trousse, équipements sportifs cahiers…).

La mobilisation des services de Nièvre Habitat et des assistantes sociales du Conseil départemental a permis, dès ce lundi, de proposer un logement à chaque famille sinistrée. Chacune pourra intégrer un logement à La Charité, à l’exception de 2 familles qui ont souhaité être relogées à Cosne et à Clamecy, dans le cadre d’un rapprochement familial.
Les familles pourront emménagés dans leurs nouveaux logements dès cette semaine, une fois les démarches administratives réalisées (ouverture des compteurs d’eau, d’électricité…).

Afin d’accompagner les habitants concernés, un appel au don a été lancé, coordonné par la Ville de La Charité-Sur-Loire.
– Les dons sont reçus par l’association à l’Ecoute, place de l’Europe, du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h, si possible sur rendez-vous.
Les besoins sont : linge de maison (draps, serviettes de toilette, couettes, couvertures…), produits de toilette, et équipements de cuisine (vaisselle, casseroles, couverts…).

– Pas de vêtements, pas de numéraires.

– Les personnes souhaitant faire un don de meubles ou d’électroménager peuvent se faire connaître auprès de l’accueil de la mairie au 03 86 70 16 12 ou de l’accueil du centre social au 03 86 70 23 33

La Ville et Nièvre Habitat remercient l’ensemble des Charitois, les bénévoles associatifs et les partenaires institutionnels qui se mobilisent depuis samedi soir pour venir en soutien et accompagner les familles charitoises sinistrées.