Ce verger d’espèces anciennes d’arbres fruitiers, constituera un lieu de découverte de l’environnement pour les scolaires et le grand public.

Le premier des 20 arbres a été planté le 30 novembre dans le cadre de l’opération « 1000 arbres » du Conseil départemental. Situé rue de la Mitaine sur une parcelle de 7 500 m2 appartenant à la Ville, le verger compte des pruniers, des pommiers, des poiriers et des cerisiers. Mais pas uniquement, car d’autres plantations sont également en projet, comme par exemple des haies de cassis, des framboisiers ou des fraisiers. Des nichoirs à oiseaux, des petites maisons pour insectes et des jardins potagers familiaux ou partagés pourraient s’y ajouter, ainsi qu’un cheminement pédagogique. Pour y accéder, un parking pourvu d’emplacements pour les personnes à mobilité réduite et pour les vélos est prévu.

Afin d’assurer les besoins en termes d’arrosage, la rénovation d’un vieux puits est à l’étude. Enfin, les cultures respecteront des critères de qualité environnementale, afin de pouvoir prétendre à une éventuelle labellisation.

L’opération « 1000 arbres » débutée en 2019 par le Conseil départemental de la Nièvre est destinée à contribuer à la préservation de l’environnement, en proposant aux communes et aux établissements publics de planter des arbres. Ce faisant, on crée des « puits de carbone », car les organismes vivants, puis la matière organique morte qu’ils deviennent, absorbent (ou piègent) le carbone en circulation dans l’atmosphère, contribuant ainsi à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique et à influer sur le climat planétaire. L’opération 1000 arbres a été reconduite en 2020 sur le thème des arbres fruitiers, qui sont tous fournis par une entreprise locale, les Pépinières du Lutin à Dornes. 

Dans le canton de La Charité, le centre d’entretien des routes, le collège et la commune de Nannay (plantation de tilleuls) ont déjà bénéficié de cette opération.