Les chemins de St Jacques de Compostelle

Tout au long du Moyen-âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut une destination importante pour de nombreux pèlerins venant de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins devaient traverser la France et quelques villes ou étapes incontournables dont La Charité-sur-Loire.

Ilsse dirigent ensuite vers Bourges, qu’ils atteindront en deux jours après avoir fait une halte en campagne berrichonne. Quelques uns choisissent d’aller jusqu’à Nevers, en pèlerinage à l’espace Sainte-Bernadette. Les pèlerins de Saint-Jacques font donc partie du paysage charitois.

Le meilleur accueil est réservé aux pèlerins. Les hébergeurs sont habitués à les recevoir et s’adaptent à leurs besoins. Depuis 2002, un logement est à disposition des pèlerins. Cet hébergement se situe dans la cité historique, au cœur du prieuré, à proximité du presbytère et de l’Eglise prieurale Notre-Dame. Il est composé d’une chambre avec six couchages, d’un coin cuisine équipé, d’une douche et de toilettes. Les clefs sont à retirer à l’office de tourisme (pensez à réserver !).

Les pèlerins peuvent également y faire valider leur crédential avec un tampon créé spécialement à cet effet. Le prix de la nuitée est de 12,40€ (taxe de séjour incluse). Informations et réservation à l’office de tourisme.

Le chemin de Saint-Jacques traverse le Pays Charitois d’est en ouest, de nombreuses bornes assurent aux pèlerins le suivi de son chemin. A Nannay, la « borne Saint Jacques », réalisée par François Davin, est certainement l’une des plus curieuses.