Conseil des habitants

PARTICIPER À LA VIE DE LA CITÉ

En accord avec ses engagements, le conseil municipal a décidé le 28 septembre de créer un conseil des habitants. Cette instance de démocratie participative est constituée de Charitois et d’acteurs locaux, désireux de contribuer à l’amélioration de la vie à la Charité-sur-Loire. 

Vous souhaitez en faire partie ? Inscrivez-vous avant le mardi 15 décembre 2020, à minuit (formulaire ci-dessous). 
QU’EST-CE QUE LE CONSEIL DES HABITANTS ?

Lieu d’expression, de concertation et de proposition, le conseil des habitants vise à alimenter la réflexion du conseil municipal et à contribuer à son action dans la vie de la cité. Les idées et propositions débattues au sein du conseil des habitants peuvent porter sur des projets municipaux, mais également sur des thèmes choisis par ses propres membres.

Les habitants de la ville sont ainsi associés directement aux projets qui les concernent. Le conseil des habitants peut proposer au conseil municipal des actions, des propositions d’aménagements ou bien la réalisation d’infrastructures.

Un des moyens pour échanger davantage
avec les Charitois

Rendre le site municipal interactif, former un conseil des habitants, mettre en place des référents de quartiers et utiliser les réseaux sociaux, sont autant de mesures pour faciliter l’expression des habitants de la ville, envisagées par l’équipe municipale.

Le conseil des habitants constitue un organe consultatif, destiné à émettre des avis et propositions au conseil municipal. Ce dernier n’est pas tenu de mettre en œuvre toutes les propositions, mais il en étudiera l’opportunité et la faisabilité.

Ses objectifs :

  • Favoriser l’expression de la diversité des habitants en termes d’origine sociale, de culture, de génération ;
  • Répondre aux attentes des habitants de La Charité-sur-Loire ;
  • Renforcer la démocratie locale, en favorisant l’échange d’idées, le dialogue, la participation et l’expression directe du plus grand nombre.
QUI PEUT EN FAIRE PARTIE ?

Nul besoin d’être élu pour faire partie du conseil des habitants, qui comptera 32 membres, autant de femmes que d’hommes de 18 ans et plus.

  • La moitié de cet effectif sera cooptée par les conseillers municipaux, parmi des personnes n’ayant aucun lien de parenté avec eux.
  • L’autre moitié sera tirée au sort parmi des candidats recrutés grâce à une campagne du 17 novembre au 15 décembre 2020.

Chacun de ces collèges est paritaire.

Il est nécessaire d’être habitant(e) de la ville ou acteur de la vie économique et citoyenne de la ville.

Le Conseil des habitants en chiffres

  • Parité femmes/hommes
  • 18 ans et plus
  • 32 membres
  • Renouvelé en mars 2023, puis tous les 2 ans
COMMENT FONCTIONNE LE CONSEIL DES HABITANTS ?

Le conseil des habitants devra élaborer son propre règlement d’organisation, afin de désigner trois ou quatre représentants chargés de rencontrer les élus et de rendre compte des travaux.

Par ailleurs, le conseil des habitants comprendra des groupes de travail sur les grandes thématiques de la vie municipale (culture, commerce, environnement, social, sport, etc.).

L’utilisation de la démarche projet est recommandée, afin d’élaborer des propositions réalistes : à partir d’un diagnostic de l’existant, il s’agira de définir des objectifs, puis des actions à mener.

La Mairie mettra des locaux et du matériel à la disposition du conseil des habitants pour ses séances.

PARTICIPEZ AU CONSEIL DES HABITANTS !

Accédez au règlement intérieur