Le Conseil Municipal Jeunes

Le Conseil Municipal Jeunes (C.M.J) a été créé il y a 20 ans, s’inscrivant dans une volonté de la ville de donner la parole aux jeunes, de faire respecter leurs droits et de faire valoir leur rôle majeur au sein de notre collectivité. La vie du conseil est soutenue par des conventions signées entre la ville et l’UNICEF, au travers du réseau « Ville Amie des Enfants » pour lequel une convention d’objectifs est renouvelée tous les 6 ans.

Le Conseil Municipal Jeunes est composé de 12 membres. Chaque année, les élèves des classes de CM2 élisent leurs 6 représentants, après une période de campagne électorale portée par les candidats et mettant en lumière leurs projets à destination des enfants et de la collectivité. Ces six jeunes viennent retrouver les six autres élus afin de former le nouveau Conseil Municipal Jeunes.

Durant leurs deux années de mandat, nos jeunes élus, encadrés par des animateurs, sont amenés à réfléchir et construire des projets au nom de leur ville. Ils se réunissent une fois par mois lors de commissions de travail et lors de séances plénières au sein de la mairie afin de faire part de l’avancée de leur projet au conseiller municipal en charge du C.M.J.

C’est ainsi que des initiatives novatrices et pertinentes émergent chaque année. Pour exemple, la réalisation de deux clips vidéo dénonçant le harcèlement scolaire et qui ont été diffusés au cinéma municipal mais aussi sur internet. Ou bien encore, la rénovation du parcours de santé sur les bords de Loire, la mise en place de cibles à chewing-gum, la collecte de livres à destination de « Bibliothèques sans frontières », la création d’affiches rappelant le respect de l’environnement et du patrimoine.  Pour finir, des temps de visites de nos institutions citoyennes tels que le Sénat et l’Assemblée Nationale sont organisées.

Le 29 juin 2019, le Conseil Municipal Jeunes a fêté ses 20 ans.