Suite à l’allocution du Président de la République et afin d’assurer la continuité du service public en ce temps de crise sanitaire, le Maire, Henri Valès, a activé une cellule de crise afin d’adapter les mesures d’urgence. Cette cellule sera mobilisée autant que nécessaire.

Les structures administratives (Mairie et Communauté de communes Les Bertranges) sont fermées physiquement au public. Néanmoins, un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Les services eau, assainissement et voirie sont maintenus. 

> Les équipements municipaux : la bibliothèque, les équipements sportifs (gymnase, piscine, salle « Orange »), le cinéma municipal, les salles municipales (château Saint-Maurice et salle des Fêtes) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

> Le Service d’Aide à Domicile (SAAD) : le service est assuré dans le respect des règles sanitaires dictées par le Ministère de la santé. Les bureaux sont fermés mais un accueil téléphonique est maintenu. Le service de portage à domicile est préservé.

> Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : l’accueil est fermé au public, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. La gestion des logements d’urgence et des bons alimentaires est assurée.

> Le Centre social intercommunal : l’accueil est fermé au public mais une permanence téléphonique est maintenue.

> Les écoles : en coordination avec les parents et les services de l’Education Nationale, l’accueil des enfants des personnels soignants est assuré de 8h à 17h.

> La collecte des ordures ménagères : le service est maintenu. Les habitants sont invités à faire preuve de civisme et à réduire au maximum leurs déchets. La déchetterie est fermée jusqu à nouvel ordre.

> Le cimetière : en concertation avec la Gendarmerie, l’accès au cimetière est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Seules les inhumations se tiendront.

Une cellule d’accompagnement pilotée par le Maire est mise en place. Dans le respect des consignes de sécurité annoncées par le Gouvernement, la Municipalité invite les Charitois à faire preuve d’entraide et de solidarité en signalant au CCAS et/ou au Centre social, les personnes fragiles et isolées. Des mesures au cas par cas seront mises en place afin de répondre à leurs besoins (courses, médicaments, médecins…).  

Les associations caritatives restent mobilisées en lien avec la Municipalité pour assurer les aides nécessaires et accompagner les plus fragiles d’entre nous.

Rappel des numéros à contacter :
Centre Social intercommunal : 03 86 70 23 33
CCAS : 03 86 70 91 66
SAAD : 03 86 70 07 43
Mairie : 03 86 70 16 12
Communauté de communes Les Bertranges  : 03 86 69 69 06
Resto du cœur :  06 41 54 22 38