Depuis 2017, les démarches pour les cartes grises s’effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l’obtention de la carte grise, normalement gratuites. Informez-vous sur le vrai prix de la carte grise et les différentes fraudes avec le guide pratique.

Pour toute étape concernant la perte du certificat d’immatriculation, veuillez vous diriger vers le guide explicatif.

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … ).

Le conducteur doit toujours avoir sur lui la carte grise du véhicule qu’il conduit. Ce document peut être demandé en cas de contrôle des forces de l’ordre, ou être nécessaire pour remplir un constat. 


Ce certificat d’immatriculation est également demandé pour souscrire à une assurance auto, étant donné qu’il atteste des caractéristiques du véhicule et des données de son propriétaire. Pour rappel, un véhicule doit au moins avoir une assurance auto en cours de validité avec une couverture au tiers pour être autorisé à rouler.

carte grise et certificat immatriculation