Alain Rey nous a quittés mercredi 28 octobre à l’âge de 92 ans. La Ville salue l’homme de lettres et artisan des éditions Le Robert, qui a participé à la création du festival du Mot (2005-2018), devenu depuis Aux quatre coins du Mot. Il a laissé une rue à son nom et quantités de beaux souvenirs dans la cité prieurale. Le lexicologue et lexicographe, maître d’œuvre des dictionnaires Le Robert depuis les années 50, décédé le 28 octobre à l’âge de 92 ans, a activement pris part à la création et à l’organisation du Festival du Mot de La Charité, qu’il a présidé dès 2005. Il en rédigeait les éditos, y donnait des conférences et présidait le jury qui élisait le mot de l’année. Pour Gaëtan Gorce, ancien député-maire de la Ville, interviewé par Le Journal du Centre, « il n’y aurait pas eu, sans lui, de Festival du Mot à La Charité-sur-Loire. » En effet, c’est bien grâce aux éditions Le Robert et à Alain Rey, que Marc Lecarpentier, ancien directeur des rédactions de Télérama et le député-maire de La Charité, Gaëtan Gorce décidèrent de lancer le festival du Mot. Les mots élus chaque année entre 2005 et 2018 sont gravés sur la fontaine située devant la mairie. Respect en 2005, bravitude en 2007, bling-bling en 2008 ou encore twitter en 2012 sont quelques-uns des lauréats. Alain Rey avait également inauguré en 2016 avec le maire Henri Valès, le Domaine du Mot, ensemble de résidences à basse consommation mêlant habitat social et intermédiaire dans le quartier des Clairs-Bassins, où une rue porte son nom. Le propriétaire et gestionnaire du Domaine du Mot est Nièvre Habitat.
« Les mots sont à la fois forts et puissants, et frileux, fragiles, s’en servir sans les aimer les fige et les blesse. Il faut les prendre comme des oiseaux malades, les réchauffer pour qu’ils revivent et s’envolent. Et chacun d’eux est si riche, si actif, si malicieux qu’on est vite récompensé. » (mur du bureau de poste de La Charité)
Alain Rey était un amoureux du langage, auquel il conférait une vie propre, une évolution. L’homme de lettres spécialiste de l’étude des mots (lexicologie) s’était en effet beaucoup intéressé aux « mots de tous les jours », au verlan, à l’évolution du langage de diverses manières, qu’il avait intégrée au corpus des dictionnaires. Il avait notamment travaillé à plusieurs reprises avec les rappeurs Squeezie, Oli et Bigflo. Alain Rey ne venait pas les mains vides à La Charité, il apportait ses précieux dictionnaires Le Robert pour les distribuer dans les écoles et communiquer ainsi sa passion.
« Au repos, le mot est un monde virtuel ; par lui, tout peut advenir, le vrai et le mensonge, le réel et l’imaginaire : tout peut arriver, quand le monde des mots s’éveille (…) La fête des mots, c’est lorsqu’on cesse de subir leur bruissement, pour y entendre une musique ; lorsque ces corpuscules, les syllabes, les sons, les lettres se mettent à s’assembler, à vibrer, à entrer en danse. » (édito du 1er festival du Mot, 2005)