Améliorer le cadre de vie de tous, créer des cheminements agréables pour les Charitois et les visiteurs, créer du lien social notamment entre voisins… Ce sont autant de raisons qui ont poussé la Ville de La Charité-sur-Loire à créer le permis de végétaliser.

Le permis de végétaliser : en quoi cela consiste ?

Si vous avez envie de participer à la végétalisation de l’espace public, il ne vous reste plus qu’à faire germer vos idées et à proposer votre projet à la Ville. Vous pouvez par exemple installer des jardinières devant chez vous, semer des graines en pleine terre, fleurir le pied d’un arbre, entretenir la végétation spontanée … Bref, en une phrase : «Fleurissez votre rue, embellissez votre ville »

Attention cependant, l’occupation de l’espace public nécessite une autorisation de la part de la mairie et surtout le respect de quelques règles de bonnes pratiques : recourir à des méthodes de jardinage « écologique », choisir des végétaux adaptés (pas de plantes envahissantes, épineuses, urticantes, toxiques…),etc.

Comment demander votre permis de végétaliser ?

1 – Transmettez une demande de « permis de végétaliser » à la mairie afin d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Vous pouvez :

  • téléchargez le document sur ce lien 
  • ou référez-vous aux pages 16 à 19 du numéro 49 du magazine municipal
  • ou demandez un formulaire à l’accueil de la mairie

2 – Votre projet sera examiné en commission « Environnement, Développement durable et Habitat » par les élus et les services de la Ville.

3 – Une fois l’accord donné et cette charte de végétalisation signée, si vous le souhaitez, vous pourrez être conseillé pour mettre en œuvre votre projet.

En cas de questions, vous pouvez nous contacter :

Par mail à centrebourg@lacharitesurloire.fr

Par téléphone au 03 86 70 16 12

Par courrier à cette adresse : Ville de La Charité-sur-Loire Place du Général de Gaulle 58400 La Charité-sur-Loire