MaPrimeRénov : Une aide pour la rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ vise à encourager et soutenir les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur logement. L’aide concerne essentiellement les travaux de chauffage, d’isolation, de ventilation ainsi que les audits énergétiques.

MaPrimeRénov’ est une aide accessible à tous. Deux éléments permettent de la calculer : le montant de vos revenus et le gain écologique apporté par vos travaux. Enfin, elle peut être complétée par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Les changements apportés en 2021

Désormais, MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires occupants (sans aucune condition de revenus) et aux copropriétés souhaitant réaliser des travaux dans les parties communes. A partir de juillet 2021, les propriétaires bailleurs pourront en bénéficier à leur tour.

Des bonifications sont également mises en place :

  • Un bonus « sortie de passoire » : lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G).
  • Un bonus « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) : quand l’étiquette énergie B ou A est atteinte.
  • Un forfait rénovation globale pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs qui cumulent plusieurs travaux de rénovation énergétique.
  • Un forfait Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux.

Comment bénéficier de cette aide ?

  1.  Munissez-vous des informations sur votre situation fiscale et les devis de l’artisan RGE que vous avez choisi (artisan Reconnu Garant de l’Environnement).
  2.  Connectez-vous directement sur le site dédié à MaPrimeRénov’ : https://www.maprimerenov.gouv.fr/ et créez votre compte.
  3.  Suivez les indications du site pour finaliser votre demande et obtenir une première estimation.
  4.  L’attribution de l’aide et son montant vous sont confirmés par mail quelques jours plus tard. Vous pouvez commencer vos travaux.
  5.  Vous transmettez le(s) facture(s) de votre artisan RGE et vous recevez votre aide en une fois par virement bancaire de l’Etat (sous 4 mois minimum).

Retrouvez plus d’informations sur :