Depuis le 1 janvier 2022, un nouveau délégataire est en place pour l’eau et l’assainissement. Il s’agit de VEOLIA qui remplace la SAUR. Un courrier vous sera prochainement envoyé pour vous expliquer en détail les démarches à effectuer auprès de ce nouveau délégataire. En attendant, voici quelques réponses aux questions fréquemment posées. 

Dois-je faire des démarches auprès de Veolia pour le transfert de mon contrat ?

Vous n’avez pas besoin de vous rapprocher de Veolia, les fichiers clients ont été transférés directement de la SAUR à Veolia. Cependant, les données bancaires n’ont pas été transmises. Ainsi, les personnes qui payaient leurs factures par prélèvement automatique devront transmettre les autorisations nécessaires à Veolia. A ce titre, votre nouvelle référence client sera transmise dans le courrier de Veolia et vous pourrez les contacter par téléphone, sur le site internet service.eau.veolia.fr ou via l’application “Veolia et moi”.

Comment contacter Veolia ?

Le numéro d’appel clientèle est le 0969 323 458. Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h. Dans le cas d’urgences techniques, les services Veolia seront joignables 7 jours sur 7 et 24h sur 24. 

Quand serai-je facturé ?

Vous recevrez la dernière facture de la SAUR soldant la consommation et l’abonnement de 2021 à la fin janvier 2022.

 

En juillet 2022, vous recevrez la première facture de Veolia (règlement de votre abonnement et de votre consommation estimée). La deuxième facture sera envoyée en janvier 2023 (règlement de votre abonnement pour le premier semestre 2023 et de votre consommation réelle de 2022). Ces dates de facturation sont bien entendu différentes si vous avez choisi la mensualisation.

Obligations des habitants concernant le réseau d’assainissement des eaux usées

Si le réseau d’assainissement des eaux usées est accessible sur une propriété ou via un chemin d’accès à la propriété, le logement qui y est construit doit être raccordé au réseau. Cette obligation est valable que l’approvisionnement en eau se fasse par le réseau public ou via un puits ou toute autre source.

En cas de vente d’un bien immobilier, un certificat de conformité du raccordement au réseau doit être remis par le vendeur à l’acquéreur. Ce sont les techniciens du service d’assainissement qui viendront inspecter l’état de l’installation, sur demande et à la charge du vendeur.

Le nouvel occupant d’un logement raccordé au réseau doit contacter le service d’assainissement immédiatement après avoir fait les démarches de changement de titulaire du contrat d’eau potable après du fournisseur de la ville, effectuées normalement lors de l’emménagement dans le logement. L’occupant sortant doit, lui, communiquer son départ au service au moins 30 jours avant la date effective, sauf urgence.

Pour toute autre demande, merci de vous adresser directement à Denis Cureyras au 03 86 70 16 12.