La Municipalité fait le choix d’ouvrir les écoles, dans le respect du protocole national, afin d’assurer la sécurité des élèves et permettre la reprise des apprentissages dans les meilleures conditions possibles.

Les enfants seront accueillis aux horaires habituels, dans la limite de 12 à 13 enfants par classe. Les accueils périscolaires et la restauration scolaire seront assurés.

  • à partir du jeudi 14 mai : les élèves des classes de Grande Section, CP, CM2 et ULIS ;
  • à partir du lundi 25 mai : CE1, CE2 et CM1 ;
  • L’accueil des élèves de Toute Petite Section, Petite Section et Moyenne Section sera limité aux familles n’ayant aucune solution de garde, dans la mesure où les conditions d’accueil ne permettent pas d’assurer une sécurité suffisante pour l’ensemble des élèves.

Le port du masque étant déconseillé pour les enfants des écoles primaires, la Ville dotera chaque enfant d’une visière de protection (distribuée dans les écoles) qui devra être portée lors des entrées et sorties des écoles, dans la cour de récréation et lors des phases de déplacement.

Le port du masque est très fortement préconisé pour les parents lorsqu’ils viennent déposer leurs enfants à l’école, le principe de distanciation étant difficile à respecter dans cette situation.

Organisation physique

12 à 13 enfants maximum seront accueillis dans chaque classe. Le nombre de chaises sera limité à cet effectif et les tables seront réparties dans la classe afin de permettre une distanciation d’1 mètre minimum entre chaque enfant. Les récréations seront organisées de manière successive afin de limiter le nombre d’enfants présents ensemble dans la cour.

Hygiène

L’ensemble des espaces scolaires ont été nettoyés et désinfectés de manière approfondie et rigoureuse. En effet, dans la perspective de la rentrée scolaire, la Ville a établi une procédure sanitaire quotidienne répondant au protocole national : décontamination de toutes les surfaces contact (tables, chaises, poignées de porte, interrupteurs, sanitaires…). En outre, l’entretien des locaux sera renforcé par un nettoyage des sanitaires après chaque récréation.

Chaque classe sera dotée de gel hydro-alcoolique et de produits anti-bactériens. Les enfants se laveront les mains avant et après chaque sortie, retour en classe ou au restaurant scolaire.

Accueil périscolaire

Le taux d’encadrement sera d’1 encadrant pour 9 enfants maximum en élémentaire et d’1 encadrant pour 7 enfants maximum en maternelle afin de permettre l’organisation de tous petits groupes d’enfants.

Les enfants seront accueillis pour déjeuner dans les restaurants scolaires par demi-groupe. Ils seront installés sur les tables à une distance d’au moins 1 mètre des autres convives.

L’ensemble du mobilier sera désinfecté entre les deux services de restauration. Du 14 au 22 mai, des repas froids leur seront servis en barquette individuelle. Par la suite, des repas chauds sont prévus.

Toutes ces mesures ont été élaborées en concertation étroite avec les représentants des parents d’élèves et les équipes enseignantes. Ce dispositif est susceptible de modification à tout moment afin de l’adapter le mieux possible à la réalité du quotidien, mais aussi en fonction des nouvelles consignes nationales. Les familles en seront immédiatement informées.

Cliquez sur le lien ci-contre pour accéder aux questions / réponses relatives au COVID-19 du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.