Hormis ces aspects liés à l’épidémie, peu de changements notables en cette rentrée 2020. Des tablettes numériques et un nouvel espace de travail numérique font cependant leur apparition dans une partie des classes du 1er degré à la Charité-sur-Loire.

Pour cette année 2020-2021, les effectifs scolarisés restent stables par rapport à l’année dernière, avec 442 élèves répartis comme suit :

  • À l’école des Remparts : 167 élèves et 9 classes, 1 unité spécialisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) et les élèves de l’Institut médico-éducatif,
  • À l’école élémentaire des Clairs-Bassins : 117 élèves et 5 classes et 1 Ulis
  • À l’école maternelle des Clairs-Bassins : 158 élèves et 7 classes

Les bâtiments des écoles ont bénéficié de travaux d’entretien courant et les manuels scolaires de l’école élémentaire des Clairs-Bassins ont été renouvelés en totalité pour un montant de 400 euros.

Les élèves de l’école maternelle des Remparts expérimenteront au 1er trimestre un outil numérique développé par l’académie pour les élèves du 1er et du 2e degré. Baptisé ECLAT-BFC (pour Bourgogne-Franche-Comté), il permet aux parents d’accéder à distance au carnet de liaison de leur enfant (ses devoirs, son emploi du temps, le suivi de son travail, etc.). Autre petite nouveauté : chaque école maternelle recevra douze tablettes numériques pour travailler avec les élèves.

Les principaux projets immobiliers sont à venir : le bloc sanitaire de l’école des Remparts sera refait, ainsi que l’isolation thermique des Clairs-Bassins, où la construction d’un préau est à l’étude.