Les contaminations ayant repris en cette fin d’été, le protocole sanitaire à l’école a été adapté. Les enfants doivent reprendre l’école mardi 1er septembre, après des mois d’interruptions. Mais moyennent certaines précautions…
Avant 11 ans, soit pour les classes du 1er degré (maternelle, élémentaire et primaire), le port du masque n’est pas obligatoire. En revanche, il l’est pour l’ensemble des personnels, enseignants et autres. Si l’Éducation nationale se charge de fournir le corps enseignant en masques, c’est bien la ville de la Charité-sur-Loire qui en procurera à ses propres personnels périscolaires et ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). Pour cette trentaine d’intervenants, il en faudra quelques 9 000 pour l’ensemble de l’année scolaire si ces mesures sanitaires Cette dépense est estimée à 4 500 euros environ pour l’année scolaire.
Les règles d’hygiène et de distanciation sociale sont applicable à tous, petits et grands. La ville de la Charité a notamment pour mission de s’assurer que les conditions sont réunies en termes de vie scolaire et de restauration collective. Elle accompagnera dans ce sens les équipes durant le temps périscolaire et les pauses déjeuner. Le brassage entre les groupes d’enfants (classes et autres) doit ainsi être évité, afin de permettre une traçabilité des contacts en cas d’infection.