L’urgence climatique et la flambée des prix de l’énergie sont deux raisons qui peuvent nous pousser à penser à la rénovation énergétique de notre logement. Pour celles et ceux qui ne peuvent se lancer faute de budget, savez-vous que des aides financières existent ? Voici la liste actualisée pour 2022.  

Les aides à la rénovation énergétique en 2022

  • MaPrimeRénov : cette aide remplace l’ancien Crédit d’impôt pour la Transition Energétique et permet de recevoir une aide de l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux. 
  • MaPrimeRenov Sérénité : cette aide s’adresse plus particulièrement aux revenus modestes et très modestes avec pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements. 
  •  Eco Prêt à Taux Zéro : ce prêt est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Depuis le début de l’année 2022 son plafond a été relevé à 50 000 €. 
  • Prêt Avance Rénovation : dans le cadre de ce prêt, la somme empruntée pourra être remboursée à la vente du bien ou lors de la succession. Quant aux intérêts, ils pourront être remboursés au même moment ou en amont et progressivement. 

Pour quels travaux puis-je bénéficier des aides à la rénovation ?

Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique portent notamment sur : 

  • l’isolation des combles, plancher et murs (intérieur ou extérieur comme la façade par exemple)
  • le changement de chauffe eau pour un chauffe eau thermodynamique
  • le changement d’un système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière gaz haute performance, chaudière à granulés, poêle à granulés).

Le versement des aides dépend à la fois de votre niveau de revenu et des entreprises qui effectuent les travaux : ces dernières doivent être labellisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement). 

Pour aller plus loin

Si vous avez besoin de conseil d’un architecte pour vous lancer dans vos travaux et de renseignements sur les potentielles démarches à effectuer en mairie en amont, vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement en mairie. Les permanences architecturales vous permettent de bénéficier des conseils d’un architecte du CAUE. 

Retrouvez plus d’informations sur les aides sur les sites de l’ADEMEFrance Renov ou HelloWatt