Suite aux recommandations des autorités sanitaires, de nombreux citoyens se trouvent fortement isolés au cours des prochaines semaines. Cette situation s’ajoute aux difficultés déjà rencontrées pour ceux ayant des difficultés avec la maîtrise des outils numériques. Pourtant, plus que jamais, de nombreux Français ont besoin d’accéder aux services publics en ligne (téléconsultations médicales) ainsi qu’à d’autres services essentiels (courses en ligne, télétravail, etc.).

Il apparaît dès lors nécessaire de proposer, autant que possible, des solutions alternatives et d’urgence afin de leur permettre d’être aidés. A ce titre, en lien avec le Secrétariat d’Etat au Numérique et le Programme Société Numérique, la banque des territoires souhaite mobiliser les réseaux de médiateurs numériques locaux afin de constituer une « réserve solidaire » de médiateurs numériques.

Une plateforme de médiation numérique à distance est désormais disponible : Solidarité numérique

L’ambition de cette plateforme est simple :

  1. ouvrir l’accès à des guides pas-à-pas, tutoriels et webinaires sur des services essentiels ;
  2. permettre aux Français d’accéder à des interlocuteurs qualifiés pour les aider à distance

Un numéro vert sera mis à disposition des usagers afin qu’ils puissent trouver un accompagnement à distance sur des thématiques déterminées.

Il s’agit de mobiliser autant que possible des médiateurs numériques, bénévoles ou salariés, afin qu’ils puissent mettre leurs compétences au service des Français pendant cette période de crise.

Si vous souhaitez participer à cette réserve solidaire, et partager des ressources (tutoriels, webinaires, guides, …) disponibles merci de vous inscrire sur : Solidarité numérique – Rejoignez-nous