Cette fois, nous y sommes ! l’arrêté portant fixation de mesures de limitation de certains usages 

de l’eau a été publié par le Préfet de la Nièvre. Notre secteur est en alerte renforcée.

Les restrictions s’appliquent à tout le monde : particuliers comme entreprises et services publics.
Si tout le monde fait l’effort nous pourrions retrouver un niveau acceptable des nappes phréatiques et de la Loire assez rapidement. Soyons tous vigilants !

Pour l’usage domestique : 

Le lavage des véhicules est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, alimentaires, ou transportant du bétail) ou techniques (bétonnières) et pour les organismes liés à la sécurité. (Les mesures qui s’appliquent aux stations professionnelles sont définies dans la partie « autres activités économiques » ). 

Le lavage des allées et des terrasses est interdit, sauf motif de salubrité publique. 

Le remplissage et la remise à niveau des piscines existantes à usage familial sont interdits, sauf pour les piscines en cours de chantier dont la livraison ne peut être réalisée qu’après remplissage. La vidange et le remplissage des piscines publiques sont soumis à autorisation de l’ARS. 

L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardinières et fleurs d’ornement, des espaces verts publics ou privés, des espaces sportifs est interdit (pour les stades enherbés et golfs, les mesures qui s’appliquent sont définies dans la partie « autres activités économiques » ). 

L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8 heures à 20 heures. 

Les fontaines publiques d’ornement en circuit ouvert doivent être fermées. 

Le lavage et l’humidification des voiries, publiques et privées, sont interdits sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques. 

Les essais sur les bornes d’incendie doivent être reportés, dans la mesure du possible.

Pour plus d’informations : https://www.nievre.gouv.fr/usage-de-l-eau-renforcement-des-restrictions-a6680.html