Dès le début du confinement, les services municipaux et intercommunaux se sont réorganisés afin d’assurer une continuité de service et répondre aux besoins de la population.
L’accueil téléphonique de la mairie est ainsi assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30.
Les services de l’état civil et de l’urbanisme continuent de fonctionner à distance par mail etat.civil@lacharitesurloire.fr / urbanisme@lacharitesurloire.fr
Des panneaux d’information ont été apposés dans 9 endroits de la ville afin que les Charitois puissent avoir connaissance des dernières mesures gouvernementales et les déclinaisons locales.Les services municipaux poursuivent l’entretien des espaces publics et préparent le futur accueil du public avec notamment la mise en place de cloisons en plexiglas.
Dès le 11 mai, les services de la Mairie seront ouverts au public, selon les modalités suivantes :
- l’accueil physique sera ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h, le vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h
- l’accueil téléphonique sera maintenu du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h à 12h
- les services état civil et urbanisme recevront les usagers uniquement sur rendez-vous ;
- les mariages, sauf urgence, devront être repoussés ;
- le cimetière sera rouvert tous les jours de 9h à 17h ;
- la bibliothèque sera ouverte début juin (date à préciser) ;
- l’accueil au public du Centre Social Intercommunal (SCI) et du Centre Communal d’Action Social (CCAS) sera ouvert dès le 13 mai, uniquement les matins, jusqu’à fin mai ;
- réouverture du multi-accueil à partir du 13 mai, (horaires habituels
Il est demandé de privilégier le traitement des demandes prioritairement par mail ou par téléphone : 03 86 70 16 12 / mairie@lacharitesurloire.fr
Déplacements
Dans le contexte de déconfinement qui se profile et de réouverture des commerces, la fréquentation en centre-ville va augmenter. C’est pourquoi, le respect des mesures sanitaires est plus que primordial. En plus des gestes barrières, rappelons l’importance de limiter le nombre de déplacements en groupant au maximum les achats lors d’une même sortie. Les courses doivent être réalisées, dans la mesure du possible par une seule personne du foyer.
ATTENTION : le stationnement en zone bleue redeviendra effectif à compter du 11 mai prochain. La police municipale veillera au respect de cette consigne.
Santé et solidarité
Les actions de solidarité en direction de nos habitants de plus de 70 ans ont été mises en place dès la mi-mars et se sont intensifiées au fil des semaines. Les élus ont appelé les personnes âgées afin de détecter très rapidement les situations à risque et les besoins de celles-ci.
Ainsi, des courses de première nécessité et des livraisons de médicaments ont été organisées avec le CCAS, le Centre Social Intercommunal et la contribution de nos commerçants. Les actions de solidarité, par l’attribution de bons alimentaires via le CCAS et l’association « A l’Ecoute », se sont accrues. La distribution aux « Restos du Cœur » s’est également intensifiée. Ces actions d’accompagnement de nos aînés et de nos concitoyens les plus fragiles vont se poursuivre autant que nécessaire et restent au cœur de nos préoccupations.
Le Maire, est depuis les premiers jours du confinement, en contact permanent avec les équipes de direction des différents établissements médico-sociaux présents dans notre ville (EHPAD, maison de retraite et hôpitaux). à ce jour, aucun cas de COVID-19 n’est à déplorer auprès des patients et usagers de ces structures.
Toutefois, un certain nombre de cas ont été détectés sur notre territoire. Par conséquent, l’observation scrupuleuse des gestes barrières et la limitation des déplacements strictement nécessaires doit rester la règle dans la durée.